Après la rénovation des piscines de l’Eurométropole, place à l’installation d’écrans d’information d’affichage électronique dans les 8 piscines et à la patinoire.

Une communication électronique s’installe au service des usagers3 questions à Alexis Baye, chef de service adjoint, piscines, patinoire et plans d’eau.

1/ Quel est l’objectif de ce nouveau dispositif d’information ?

L’objectif est triple :

  • D’abord de proposer un affichage plus moderne et efficace, proche de l’utilisateur.
  • Il s’agit d’uniformiser nos supports de communication et réduire l’affichage papier.
  • Et enfin d’offrir des services pratiques et des informations ciblées.

Le service doit à la fois s’offrir aux baigneurs qui passent rapidement dans le hall mais également aux parents et accompagnateurs qui attendent dans les halls d’entrée.

Les halls d’entrée des 8 piscines de l’Eurométropole sont équipés d’écran.

Le Centre nautique de Schiltigheim dispose également d’un écran géant au bassin.

À la patinoire, 3 écrans sont installés dans le hall d’entrée, à la banque à patins et à la cafétéria.

2/ Quelle a été votre réflexion pour la mise en place de ce nouveau dispositif ?

Depuis 2010, l’Eurométropole a largement rénové et modernisé les piscines du territoire. Les conditions d’accueil et de confort pour les utilisateurs et les accompagnateurs ont été profondément améliorées.

À ce titre, les halls d’entrée ont été agrandis et nous avons pris soin de les rendre plus chaleureux et accueillants : installation de distributeurs de boissons et d’alimentation, fauteuils…

La mise en place d’écrans vidéo participe à cette modernisation des équipements par une communication efficace et réactive.

3/ Via ce nouveau système d’information, quelle offre la direction des sports propose-t-elle aux utilisateurs ?

Les écrans permettent à la fois d’obtenir les données essentielles en un clin d’œil (fréquentation, horaires d’ouverture, passages bus/tram) mais également des informations plus complètes concernant l’offre en piscines.

Les écrans sont subdivisés en 3 parties :

  • Premièrement, un écran principal diffuse des informations pratiques sur les équipements, les activités, les tarifs, la réglementation et les règles de sécurité. Cet espace permet aussi la diffusion de visuels (affiches, vidéos) de promotion des événements organisés par la collectivité. Ce support permet également la promotion des activités et événements des clubs utilisateurs.
  • Deuxièmement, un fil info défile au bas de l’écran.
  • Et enfin, la partie droite informe de la fréquentation instantanée de la piscine, des horaires d’ouverture sur les cinq prochains jours et des horaires de passage en temps réel du réseau CTS aux arrêts proches de l’équipement.
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