Pour que le sport puisse être accessible à une majorité de jeunes strasbourgeois-es, la ville a mis en place en 2016 le dispositif de la bourse d’aide à la licence sportive.

Après deux d’expérimentation, il s’étend à l’ensemble des QPV – Quartier politique prioritaire de la ville pour la saison sportive 2018-2019.

À noter que cette aide financière s’adresse aux strasbourgeois-ses de moins de 18 ans habitant en QPV dont le niveau des ressources familiales est reconnu insuffisant. Elle permet d’obtenir un allègement de 80€ pour son adhésion à une association sportive strasbourgeoise partenaire de l’opération.

Aujourd’hui, le dispositif est en forte augmentation du nombre de bénéficiaires d’enfants et de jeunes adultes soit 1491 !

Parmi eux, un bel exemple : celui du jeune sprinteur strasbourgeois Jeff Erius du RC Strasbourg omnisport qui bénéficie de la bourse pour la deuxième année consécutive. À 14 ans, il est arrivé à l’athlétisme depuis un peu plus d’un an grâce à ce dispositif et vient de remporter le match international benjamins-minimes au Luxembourg en ayant couru le 60 m indoor en 6’’91. Une sacrée performance et un avenir plutôt prometteur pour ce jeune athlète.

L’action « Club sport citoyen » avec les bourses d’aide à la licence sportive vient d’obtenir le label du CGET « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain ».

Labellisation des clubs citoyens : cette démarche vise à mobiliser l’engagement du tissu associatif dans une visée citoyenne pour faire vivre et transmettre des valeurs et des comportements citoyens à travers la vie du club et constituer ainsi un réseau de clubs « sport citoyen ».

Les associations partenaires s’engagent à :

  • Organiser une ou des sensibilisations sur des thèmes sociétaux tels que « la lutte contre les discriminations dans le sport » lors d’une journée Portes-ouvertes ou un autre moment fort de la vie du club,
  • Faire suivre à ses encadrants une action de formation aux valeurs citoyennes proposée par des professionnels du droit et de la citoyenneté,
  • Relayer les principes de citoyenneté au quotidien dans le fonctionnement de la vie du club et particulièrement dans l’accueil des jeunes.

Une présence de jeunes médiateurs « sport citoyen » est assurée via le recrutement et l’accompagnement de nombreux jeunes en mission de service civique au service de différentes actions citoyennes dans le sport en lien avec les habitants et les clubs sportifs.

Bilan quantitatif du dispositif de la bourse d’aide à la licence sportive

Nomber d’enfants et jeunes adultes bénéficiaires
1491 (+240%)
Nombre de familles
839 (+240%)
Nombre de familles reçues pour l’inscription
Environ 1200
Principaux motifs de refus
Lieux d’habitation hors QPV

 

Près de 1500 bourses d’aide à la licence sportive délivrées, pourquoi pas vous ?

37% des bénéficiaires sont issus des quartiers nouvellement inscrits dans le dispositif. Les QPV déjà éligibles l’an dernier connaissent également une forte hausse (+50 %), principalement sur Hautepierre et Cronenbourg.

Près de 1500 bourses d’aide à la licence sportive délivrées, pourquoi pas vous ?

 

Près de 1500 bourses d’aide à la licence sportive délivrées, pourquoi pas vous ?

 

Le football, qui compte le plus de licenciés à Strasbourg est la discipline la plus sollicitée par les bénéficiaires. À noter que les sports de combat représentent également une très grande part des inscriptions (environ 44%).

Plus d’infos : ds@strasbourg.eu.

Catégories :