La startup strasbourgeoise H2OPE a développé un engin 100 % écolo pour collecter les déchets des cours d’eau. Premier test dans le bassin d’Austerlitz.

Une baleine de rivière à StrasbourgUn drôle d’objet avec deux grands bras déployés de part et d’autre d’une petite coque flotte près de la Cité de la musique et de la danse. C’est le River Whale, la baleine de rivière.

L’idée est élémentaire : récupérer les déchets flottants poussés par le courant et interrompre leur voyage vers les mers. L’engin est construit en matériaux entièrement recyclables, il n’est mu par aucune énergie et tous les déchets repéchés par les fanons immergés sont triés et recyclés.

31 kg de déchets en 9 jours

En seulement neuf jours, le River Whale a sorti 31 kg de déchets du bassin d’Austerlitz. Une goutte d’eau dans le « septième continent » : chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans. Mais c’est une manière de fermer un des robinets.
Parmi les premières prises, on compte des canettes en alu, des bouteilles en plastiques ou en verre, des cartons d’emballage, mais aussi et surtout 6 kg de tout petits déchets plastiques, dont les oiseaux et les poissons raffolent.

« L’approche de H2OPE nous séduit par sa souplesse de mise en œuvre », explique Catherine Trautmann, vice-présidente de l’Eurométropole.

En mars, le River Whale sera installé sur l’Ill, entre Ostwald et Illkirch, pour un deuxième test. Avant d’entrer potentiellement dans une phase plus opérationnelle qui pourrait voir l’installation d’une cinquantaine d’appareils sur les différents cours d’eau du territoire.

Jean de Miscault
Photo Jean-René Denliker

Catégories : Environnement

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité